Pour vivre et nous tenir debout nous avons besoin d’un minimum d’estime de nous-même. La dépendance affective c’est être dépendant du regard de l’autre pour pouvoir s’aimer soi, s’apprécier à sa juste valeur.
C’est lorsque s’invite la souffrance et une forme d’incapacité à vivre sans le jugement positif d’autrui que l’on peut parler de dépendance affective.
Lorsque l’on parle de dépendance affective il nous vient prioritairement à l’esprit la sphère des relations affectives et amoureuses. Mais celle-ci peut s’étendre à l’ensemble de la sphère relationnelle (amitié, famille, vie professionnelle,...).
La dépendance affective engendre une faille dans la confiance en soi qui crée des comportements de fuite des conflits, d’effacement devant les autres, de peur d’être abandonné, jusqu’au risque d’accepter l’inacceptable (harcèlement, humiliation, violences).
L’incapacité à prendre des décisions, l’insatisfaction chronique, le manque d’estime de soi ou les comportements compulsifs peuvent également faire symptôme.
Les difficultés rencontrées produisent des situations et des évènements potentiellement traumatiques. En effet la personne se dévalorise tant et si bien qu’elle finit par adopter des comportements qui vont la confirmer dans le regard négatif qu’elle porte sur elle-même.
Ces comportements vont se traduire dans des croyances limitantes qui vont participer à la compulsion de répétition. La compulsion de répétition étant cette faculté assez intrigante de répéter les actions qui ont causé le problème initial.
Le doute va être le marqueur existentiel pour la personne souffrant de dépendance affective, et le temps va installer progressivement des comportements et des croyances limitantes. Parmi les symptômes habituels la croyance d’être incapable de prendre des décisions va sur handicaper la personne dans ses relations interpersonnelles ou de travail. L'insatisfaction chronique ébranler le système et provoquer de l’agressivité ou de l’évitement.
En outre, le manque d'estime de soi ne va permettre à la personne d’être reliée à l’agressivité saine qui permet d’affirmer ses besoins propres. Les comportements compulsifs peuvent être vus comme une tentative maladroite de trouver une issue qui vienne calmer l’anxiété.
La dépendance affective en amitié ou en amour se manifeste souvent par la jalousie, des peurs incontrôlées, ou un besoin d’exclusivité. Les preuves d’amour comme les diverses attentions seront toujours insatisfaisantes aux yeux de la personne qui souffre de dépendance affective.
La personne prise dans l’engrenage de la dépendance affective est doublement pénalisée : elle est insatisfaite dans ses relations aux autres en même temps qu’elle provoque du rejet ou de l’abandon. Ses relations interpersonnelles risquent d’être fortement marquée du sceau du triangle dramatique de Karpman, dans une alternance des statuts de Victime – Persécuteur – Sauveur.
Ce trouble engendre donc une difficulté à avoir des relations saines et par effet de rebond une extrême fatigue psychologique.
La mise en place d’une dépendance affective relève d’un agencement complexe et multifactoriel. Elle touche principalement les personnes qui dans leur histoire ont composé avec des liens d’attachement vulnérables, mais également les personnes hypersensibles ou qui ont vécu un traumatisme durant l’enfance ou parfois dans la vie in-utérine.
Le chemin pour guérir de la dépendance affective passe d’abord par une prise de conscience. Parfois c’est au moment de la rupture, quelle soit amoureuse ou autre, que la prise de conscience arrive comme par effraction.
Le praticien en thérapie solutionniste expérientielle ne va aborder la ou les causes de manière frontale. Il va, au contraire, accompagner la personne qui souffre de ce trouble à se reconnecter à des expériences de vie positives qui viennent soutenir la confiance en soi et l'estime de soi.
Les états modifiés de conscience sont un moyen de modifier la perception du mal-être pour le regarder d’un œil nouveau, et surtout pour le vivre de manière différente. Les répercussions sur les croyances, les émotions et les comportements, seront regardées attentivement par le praticien pour vous guider dans ce processus de changement.
Des protocoles spécifiques dits génératifs comme des souvenirs positifs vont nous permettre de se connecter à la trace sensori-affective de la confiance en soi et de l’estime de soi.
La focalisation sur la sensation interne désirée vise à amplifier les ressources existantes et participer de la réactivation de connexions neuronales offrant de la ressource. Une boucle vertueuse se met en place pour offrir du confort à la place du mal-être.
Si la dépendance répond à un besoin alors il s’agira d’éclairer celui-ci à travers l’entretien solutionniste expérientiel, afin d’appréhender les obstacles au changement ainsi que les valeurs qui elles, vont potentialiser le changement.
Des petites tâches réalisables et respectant le processus du fonctionnement du client vont accompagner le travail thérapeutique d’une séance sur l’autre.
A partir d’un objectif déterminé ensemble, et en utilisant de manière ludique et sécure les états modifiés de conscience, je vous accompagnerais à porter un regard nouveau sur ce que vous vivez.
Praticien en hypnose certifié, et formé aux fondamentaux de la technique MOSAÏC ®, je vous guiderais de manière active pour vivre maintenant ce que vous souhaitez vivre demain. Les premiers changements doivent apparaître très vite, la thérapie visant à les stabiliser dans le temps.
En éclairant votre processus singulier de fonctionnement, en respectant vos valeurs et vos choix, et en établissant des hypothèses de diagnostic, je vous proposerais une stratégie d’intervention à évaluer d’une séance sur l’autre.
N’attendez plus pour provoquer un changement authentique qui vous corresponde. Engagé aujourd’hui comme demain afin que vous retrouviez la sécurité et la joie dans l’établissement de relations saines et enrichissantes. Contactez-moi au 06 63 54 50 03, au Cendre ou à Cournon d’Auvergne.
Les Lundi et Mercredi de 9h à 19h
Le Mardi de 9h à 13h
Le Jeudi de 13h à 19h
Le Samedi de 14h à 18h30
L’approche solutionniste par l’hypnose dans le traitement de la dépendance affective. Profitez des bienfaits des états modifiés de conscience en hypnose et sophrologie, qui ouvrent un champ de possibilités infinies et pérennisent le changement !
Fatigué(e) de ne pas pouvoir vous investir plus sainement dans les relations interpersonnelles ? Autorisez-vous, car soutenu(e) dans votre expression singulière et porté(e) par des expériences ludiques de thérapies, à vous vous reconnecter aux ressources enfouies qui ne demandent qu’à briller à nouveau !