UBIK APTITUDE
Hypnose à Le Cendre
 
2, rue de la mairie, 63670 Le Cendre
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 
06 63 54 50 03

Traitement des Troubles de l'Alimentation avec l'Hypnose et la Sophrologie à Cournon-d'Auvergne, Puy-de-Dôme | Ubik Aptitude

Focus sur les thérapies alternatives

Une consultation en médecine alternative ne remplace pas une consultation auprès d’un professionnel de santé. Le thérapeute en médecine alternative n’est pas un professionnel de santé et n’est donc pas habilité à poser un diagnostic. Il va toutefois émettre des hypothèses de diagnostic qui vont lui permettre d’établir une stratégie d’intervention.

Les troubles traités en TSE® sont quelque part infinis puisque l'action s'appuie sur le processus singulier du client dans sa manière d'être au monde : le symptôme n'étant au fond qu'un amorçage. Les pages du site centrées sur les troubles ne le sont qu'à titre d'exemples.

Introduction aux Troubles de Comportement Alimentaire

L’alimentation est à la croisée des chemins : celui de l’organique, car se nourrir répond à un besoin primaire de l’être vivant, celui éminemment du personnel tant le rapport à l’alimentation convoque en chacun son rapport au corps, à son histoire, à sa culture familiale, et enfin celui du collectif, tant elle crée du lien, et se fait l’écho de communications voire d’injonctions sociétales.

 

Ce besoin organique et relationnel est ainsi plus complexe qu’il n’y paraît, et engage in fine le rapport à soi ainsi que le rapport à l’autre.

Les troubles de comportement alimentaire et leur apparition pendant l'adolescence ou en période de stress et de changement

L’adolescence est souvent un moment charnière d’apparitions de troubles liés à l’alimentation, mais cela peut se déclencher à toute période de la vie dans un contexte de stress ou de changement.

 

D’une manière globale c’est sous le double prisme de l’installation du comportement dans le temps et de la souffrance générée pour la personne ou pour son entourage, qu’il nous faut appréhender la demande d’aide.

sophrologie

Les trois principaux types de troubles alimentaires : anorexie mentale, boulimie, hyperphagie

Trois grands types de troubles du comportement alimentaire sont identifiés :

L’anorexie mentale

L’anorexie mentale, trouble pour lequel la personne ne veut plus maintenir un poids dit normal. Pour cela elle se nourrit très peu ou s’active intensément, le poids devenant petit à petit l’unique marqueur de l’estime de soi.

Sous l’angle psychopathologique la personne qui souffre d’anorexie fait face de façon majeure à l’angoisse de viduité, comme d’un vide matériel qui progresse... à laquelle elle répond par une quête d’absolu.

La boulimie

La boulimie qui provoque chez la personne l’alternance de compulsions alimentaires où la personne se remplit à l’excès, suivi de purges où celle-ci, par exemple, se fait vomir. Dans leur rapport au corps ces personnes qu’elles soient en surpoids ou pas, se sentent grosses et en perte d’estime de soi.

Sous l’angle psychopathologique la personne qui souffre de boulimie fait face de façon majeure à l’angoisse d’implosion, comme d’un trop d’énergie qui menace de déborder... à laquelle elle répond par la recherche du calme plat.

L'anorexie mentale et la boulimie doivent faire l’objet d’un accompagnement par des professionnels de santé. La thérapie alternative ne peut venir ici qu’en complément.

lacher prise avec la sophrologie

L’hyperphagie

L’hyperphagie qui correspond à une perte de contrôle sur la nourriture, par épisodes et parfois sur des types particuliers de nourriture (grasse, sucrée,…). La personne souffrant d’hyperphagie ressent de la culpabilité, de la détresse aigüe, suite au passage à l’acte.

Il s’agit du trouble préférentiel où les thérapies alternatives agissent en aidant au changement des comportements et des croyances sous-jacentes.

Les Conséquences des Troubles Alimentaires et l'Approche Thérapeutique

Impact des troubles alimentaires sur la santé physique et psychique

Impact des troubles alimentaires sur la santé physique et psychique

Impact sur la santé physique

Selon la gravité des troubles, les conséquences de la dénutrition iront  dans un premier temps de la détérioration de l’état général (déshydratation, fonte musculaire, troubles hormonaux, troubles digestifs,...) au risque de retentissement sur le système cardio-vasculaire ainsi que sur le plan cérébral.

Les conséquences sur le plan somatique lorsque cela se déclare à l'adolescence, vont aller du retard de puberté au problème d’infertilité, du retard ou blocage de croissance jusqu’aux problèmes osseux.

Impact sur la santé psychique

Les conséquences apparaissent sur le double plan psychologique et social. En effet, les personnes qui souffrent de trouble du comportement alimentaire ont une estime de soi qui se fragilise et luttent contre des sentiments de honte et de culpabilité. Un état d’anxiété plus ou moins permanent vient rapidement se surajouter. Le retrait social (restriction des sorties, des échanges et des activités) peut amorcer un glissement vers la dépression.

Présentation de l'approche thérapeutique de l'hypnose et de la sophrologie pour traiter ces troubles

Consultation en hypnose à Cournon-d'Auvergne

Si la pathologie est l’immobilité installée (G. Poupard), alors l’hypnose donne la possibilité de retrouver de la fluidité. La séance d’hypnose s’articule autour de l’objectif solutionniste expérientiel, lequel se détermine par l’entretien solutionniste. Pourquoi ce comportement perdure ? A quel besoin vient-il répondre ? Quels seraient les obstacles au changement ? Quelles sont les valeurs sur lesquelles notre client peut-il s’appuyer ?

 

En transe hypnotique ou en état modifié de conscience, le client peut faire l’expérience du changement à partir des ressources à activer pour inscrire ce changement dans le corps.

Consultation en sophrologie à Cournon-d'Auvergne

Le sophrologue va permettre au client de se reconnecter à son schéma corporel, c’est-à-dire à son image inconsciente du corps. En séance de sophrologie le client fait l’expérience de la détente ou de l’énergie vivifiante selon ses besoins et son processus de fonctionnement.

Consultation en hypnose à Cournon-d'Auvergne

L'importance de l'approche solutionniste expérientielle pour aborder le trouble alimentaire

Dans une approche causaliste, largement hérité du modèle médical ou psychanalytique, il conviendra d’explorer la cause du trouble. Or, les causes des troubles du comportement alimentaire sont multiples et complexes, et parfois largement inconscientes. En outre comprendre la cause (même si l’on a bien compris qu’il n’y en a pas qu’une isolée) n’est pas toujours utile, voire même freine parfois le processus de guérison.

 

Dans une approche systémique, il conviendra de repérer la boucle problème pour l’interrompre.

 

Dans une approche solutionniste nous viserons à créer de la solution. Pour ce faire, en thérapie solutionniste expérientielle, nous ferons un pas de côté pour voir ensemble en quoi ce trouble alimentaire est un problème pour vous. Ensuite, nous nous focaliserons d’une part sur la sensorialité, et d’autre part nous court-circuiterons le mental pour vivre le temps de la séance ce que vous voulez vivre à l’avenir. Les ressorts inconscients de ressources seront activés.

 

Il s’agira ensuite d’ancrer l’expérience afin que vous puissiez la reconvoquer entre deux séances.

L’approche solutionniste pour un Changement Profond

Utilisation de l'hypnose et de la sophrologie pour se reconnecter à la sensorialité et court-circuiter le mental

L’approche solutionniste vise à éclairer comment le mental (pensées et croyances) s’agence aux comportements, aux émotions, et aux sensations. La trace sensori-affective qui active le système nerveux parasympathique va plus vite que le mental. A partir de là, l’hypnose et la sophrologie ne sont que des outils pour explorer la question de la sensation ressource qui sous-tend le changement.

 

Revenir au corps sera le guide de l’accompagnement pour un changement profond et durable. Les émotions seront accueillies en séance, avec la nécessité parfois de les réguler, comme reflet de la trace sensori-affective.

Activation des ressources inconscientes pour vivre une nouvelle expérience alimentaire.

Il n’est pas nécessaire que les ressources activées soient de l’ordre du conscient pour être opérantes. Au contraire les ressources inconscientes ouvrent au changement dans la mesure où le mental ne peut les discuter.

 

Un travail sur le symbolique, ou encore la stratégie de remettre du brouillard en fin de séance en utilisant par exemple la technique de l’amnésie hypnotique, potentialise les processus inconscients.

L'ancrage de l'expérience pour pouvoir la réutiliser entre les séances

L’expérience de retrouver la sensation doit pouvoir s’amplifier entre les séances, à partir de tâches faciles et réalisables qui respectent le processus de fonctionnement singulier du client. L’idée est d’ancrer l’expérience, c’est-à-dire pouvoir retrouver la sensation ressource, la vivre et la revivre dans des situations différentes. Cet ancrage va stabiliser le changement et accroitre la plasticité neuronale qui sous-tend le processus.

Ubik Aptitude - Votre Partenaire pour une Relation Saine avec l'Alimentation

Changer c'est faire autrement

A partir d’un objectif déterminé ensemble, et en utilisant de manière ludique et sécure les états modifiés de conscience, je vous accompagnerais à porter un regard nouveau sur ce que vous vivez.

Expertise en hypnose et en sophrologie pour aider à retrouver une relation saine avec l'alimentation

Praticien en hypnose certifié, et formé aux fondamentaux de la technique MOSAÏC ®, je vous guiderais de manière active pour vivre maintenant ce que vous souhaitez vivre demain. Les premiers changements doivent apparaître très vite, la thérapie visant à les stabiliser dans le temps.

Approche personnalisée et prise en compte des causes multiples et complexes des troubles alimentaires

En éclairant votre processus singulier de fonctionnement, en respectant vos valeurs et vos choix, et en établissant des hypothèses de diagnostic, je vous proposerais une stratégie d’intervention à évaluer d’une séance sur l’autre.

Prenez le Contrôle de Votre Alimentation dès Aujourd'hui

N’attendez plus pour provoquer un changement authentique qui vous corresponde. Engagé aujourd’hui comme demain afin que vous retrouviez la joie et la sérénité autour de votre l’alimentation et de vos investissements relationnels.  Contactez-moi au 06 63 54 50 03, au Cendre ou à Cournon d’Auvergne.

Profitez des bienfaits des états modifiés de conscience en hypnose et sophrologie, qui ouvrent un champ de possibilités infinies et pérennisent le changement !

Plus que quiconque vous savez que l’alimentation ne se résume pas au simple fait de se nourrir... autorisez-vous, car soutenu dans votre expression singulière et porté par des expériences ludiques de thérapies, à vivre de nouveau une expérience positive de l’alimentation !

Voyages du Bien-Être, massage

Les Lundi et Mercredi de 9h à 19h

Le Mardi de 9h à 13h

Le Jeudi de 13h à 19h

Le Samedi de 14h à 18h30

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion