Ce que la recherche sur le traumatisme, avec des précurseurs comme Peter Levine aux Etats-Unis (Somatic Experiencing) ou bien la Théorie Polyvagale issue des travaux du Dr Stephen Porges nous ont appris, est que le trauma est plus une expérience qu’un événement.
Notre système nerveux autonome gère nos réactions instinctives d’adaptations à l’environnement et de survie. Il nous aide aussi à nous orienter et faire des choix. La théorie polyvagale et les neurosciences ont montré que l’essentiel des informations qu’il traite passe du corps vers le cerveau. Il agit comme un radar autour des deux pôles que sont la sécurité et le danger. Le trauma vient affecter le rôle du système nerveux autonome en déréglant sa capacité à y voir clair. Une personne traumatisée ou souffrant de stress chronique aura tendance à pressentir le danger partout.
Le système déréglé, peut être dans l’hyperactivation :
Le système déréglé, peut également être dans l’hypoactivation :
Les effets à long terme sont délétères, très nombreux et variés.
C’est le système d’engagement social rattaché au plaisir de vivre qui est affecté, provoquant :
Dans les deux cas la personne se trouve coincée dans un besoin de protection qui prend le pas sur le besoin réel de connexion à l’autre et au monde. Car nous sommes avant tout des êtres de relation.
Le fil rouge de l’accompagnement est de conduire notre système nerveux à revenir dans la zone de tolérance qui nous apporte de la sécurité et de la connexion aux autres et au monde.
Dans la TSE®, Le contenu oral explicite n’est pas essentiel. Ce qui compte est ce qui se passe dans le corps. Un focus sur les sensations corporelles restera la porte d’entrée privilégiée pour avancer. Que se passe-t-il dans le corps ? Quelle est la sensation derrière l’émotion ou le souvenir ? Comment évolue-t-elle ? Dans la filiation de la psychothérapie sensori-motrice il s’agira d’activer des ressources ascendantes (du corps au cerveau). Cela va passer par des actions et des capacités du corps qui favorisent le bien-être et encouragent la régulation du système nerveux autonome.
La sophrologie est classée dans les médecines douces. Elle ne substitue pas à un traitement médical, mais propose un accompagnement de la personne en favorisant un état de bien-être physique et psychologique. Selon les Journées Prévention en santé Publique la sophrologie permet de soigner les pathologies qui nécessitent de reconnecter corps et esprit : les douleurs, les insomnies, les problèmes de dépendances, sont notamment cités. Dans une perspective de Sophro-analyse, la sophrologie permet de se libérer des schémas négatifs inconscients et de sortir peu à peu de la répétition. La sophrologie est notamment recommandée pour soigner les troubles anxieux.
La sophrologie est un mouvement vers soi qui allège et éclaire. Les apports des techniques issues de la sophrologie vont aider le client à se connecter à son corps et à prendre conscience de son schéma corporel et de ses sensations. Détendre les tensions du corps après en avoir pris conscience aide à moduler l’activation des réponses corporelles instinctives ou habituelles, et vient renforcer la résilience. Apprendre à se relaxer (en mode dynamique si besoin) vient atténuer de façon presque mécanique les effets du stress et de l’anxiété.
Les ressources somatiques incarnées permettent de conscientiser leurs effets bénéfiques. Aller au-delà de l’émotion par le chemin des sensations corporelles vient apprendre à s’auto-réguler. Les techniques de sophrologie soutiennent ainsi les stratégies d’adaptations face aux déclencheurs sensoriels ou aux situations habituellement stressantes. Visualiser un lieu sécure, ou se connecter à une ressource dans le corps, vient ouvrir de nouvelles voies neuronales qui soutiennent le changement.
Le client, davantage orienté sur ce qui se passe dans son corps : des sensations comme des gestes, des postures ou des mouvements ; va prendre conscience dans l’expérience en thérapie de son processus particulier de fonctionnement. Comprendre comment se connectent les pensées ou croyances, avec les émotions, les sensations internes et les comportements, ouvre des possibilités de transformation. La sophrologie soutient ainsi une intégration corps-esprit qui aident le client à traverser le symptôme et résoudre ses difficultés.
Les Lundi et Mercredi de 9h à 19h
Le Mardi de 9h à 13h
Le Jeudi de 13h à 19h
Le Samedi de 14h à 18h30