UBIK APTITUDE
Hypnose à Le Cendre
 
2, rue de la mairie, 63670 Le Cendre
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 
06 63 54 50 03

Votre sophrologue à Cournon-d'Auvergne, Puy-de-Dôme | Ubik Aptitude

pourquoi faire une séance de Sophrologie ?

→ Introduction aux effets du stress et du trauma

Ce que la recherche sur le traumatisme, avec des précurseurs comme Peter Levine aux Etats-Unis (Somatic Experiencing) ou bien la Théorie Polyvagale issue des travaux du Dr Stephen Porges nous ont appris, est que le trauma est plus une expérience qu’un événement.

→ Les effets du stress et du trauma sur le SNA (Système Nerveux Autonome)

Notre système nerveux autonome gère nos réactions instinctives d’adaptations à l’environnement et de survie. Il nous aide aussi à nous orienter et faire des choix. La théorie polyvagale et les neurosciences ont montré que l’essentiel des informations qu’il traite passe du corps vers le cerveau. Il agit comme un radar autour des deux pôles que sont la sécurité et le danger. Le trauma vient affecter le rôle du système nerveux autonome en déréglant sa capacité à y voir clair. Une personne traumatisée ou souffrant de stress chronique aura tendance à pressentir le danger partout.

Effets à court terme

Le système déréglé, peut être dans l’hyperactivation :

  • agitation
  • accélération du rythme cardiaque
  • irritabilité
  • émotions véhémentes 

Le système déréglé, peut également être dans l’hypoactivation :

  • perte d’énergie
  • sentiment de déréalisation
  • sensation d’engourdissement
  • émotions down ou affects plats
  •  volonté stoppée.

Effets à long terme

Les effets à long terme sont délétères, très nombreux et variés.

C’est le système d’engagement social rattaché au plaisir de vivre qui est affecté, provoquant :

  • du sentiment d’isolement
  • des problèmes relationnels
  • qui peuvent déboucher par exemple sur du repli sur soi
  • des comportements autodestructeurs
  • la dépression ou à de l’anxiété généralisée par exemple.

Dans les deux cas la personne se trouve coincée dans un besoin de protection qui prend le pas sur le besoin réel de connexion à l’autre et au monde. Car nous sommes avant tout des êtres de relation.

sophrologie

→ Comment s’allier à notre système nerveux autonome pour vaincre les effets du stress ou du trauma ?

Le fil rouge de l’accompagnement est de conduire notre système nerveux à revenir dans la zone de tolérance qui nous apporte de la sécurité et de la connexion aux autres et au monde.

Aider le client à passer du discours au récit somatique (discours du corps)

Dans la TSE®, Le contenu oral explicite n’est pas essentiel. Ce qui compte est ce qui se passe dans le corps. Un focus sur les sensations corporelles restera la porte d’entrée privilégiée pour avancer. Que se passe-t-il dans le corps ? Quelle est la sensation derrière l’émotion ou le souvenir ? Comment évolue-t-elle ? Dans la filiation de la psychothérapie sensori-motrice il s’agira d’activer des ressources ascendantes (du corps au cerveau). Cela va passer par des actions et des capacités du corps qui favorisent le bien-être et encouragent la régulation du système nerveux autonome.

→ Comment la voie corporelle de la sophrologie développe notre résilience ?

La sophrologie est classée dans les médecines douces. Elle ne substitue pas à un traitement médical, mais propose un accompagnement de la personne en favorisant un état de bien-être physique et psychologique. Selon les Journées Prévention en santé Publique la sophrologie permet de soigner les pathologies qui nécessitent de reconnecter corps et esprit : les douleurs, les insomnies, les problèmes de dépendances, sont notamment cités. Dans une perspective de Sophro-analyse, la sophrologie permet de se libérer des schémas négatifs inconscients et de sortir peu à peu de la répétition. La sophrologie est notamment recommandée pour soigner les troubles anxieux.

lacher prise avec la sophrologie

→ La sophrologie soutient la prise de conscience du corps et la gestion du stress.

La sophrologie est un mouvement vers soi qui allège et éclaire. Les apports des techniques issues de la sophrologie vont aider le client à se connecter à son corps et à prendre conscience de son schéma corporel et de ses sensations. Détendre les tensions du corps après en avoir pris conscience aide à moduler l’activation des réponses corporelles instinctives ou habituelles, et vient renforcer la résilience. Apprendre à se relaxer (en mode dynamique si besoin) vient atténuer de façon presque mécanique les effets du stress et de l’anxiété.

→ Accompagner la régulation émotionnelle

Les ressources somatiques incarnées permettent de conscientiser leurs effets bénéfiques.  Aller au-delà de l’émotion par le chemin des sensations corporelles vient apprendre à s’auto-réguler. Les techniques de sophrologie soutiennent ainsi les stratégies d’adaptations face aux déclencheurs sensoriels ou aux situations habituellement stressantes. Visualiser un lieu sécure, ou  se connecter à une  ressource dans le corps, vient ouvrir de nouvelles voies neuronales qui soutiennent le changement.

La sophrologie accompagne la pleine conscience intégrée soutenue par la TSE®

Le client, davantage orienté sur ce qui se passe dans son corps : des sensations comme des gestes, des postures ou des mouvements ; va prendre conscience dans l’expérience en thérapie de son processus particulier de fonctionnement. Comprendre comment se connectent les pensées ou croyances, avec les émotions, les sensations internes et les comportements, ouvre des possibilités de transformation. La sophrologie soutient ainsi une intégration corps-esprit qui aident le client à traverser le symptôme et résoudre ses difficultés.

Voyages du Bien-Être, massage

Les Lundi et Mercredi de 9h à 19h

Le Mardi de 9h à 13h

Le Jeudi de 13h à 19h

Le Samedi de 14h à 18h30

Que peuvent apporter la Sophrologie et la Sophro-analyse ?

La sophrologie apporte avant tout une capacité au lâcher-prise qui permet de sortir de la rumination. Proche de la méditation, elle permet de se recentrer sur soi, loin des contraintes liées à l’environnement. Elle libère également les énergies tournées vers l’imaginaire et la créativité. La sophro-analyse développée initialement dans les années 80 par le Dr Jean-Pierre Hubert de l’Ecole Française de Sophrologie a ouvert la voix pour relier le corps (et les apports de la sophrologie) à l’inconscient (et les apports de la Psychanalyse). Le Dr Claude Imbert a montré ensuite dans les années 90, comment les empreintes de la vie intra-utérine avaient des répercussions sur la construction du psychisme de l’individu, notamment dans la mise en place des croyances limitantes. Les empreintes de l’enfance seront ensuite explorées par les continuateurs de ces pionniers. La sophro-analyse va utiliser l’état de conscience modifiée et la visualisation pour permettre une compréhension éclairée des dynamiques internes largement inconscientes.

Comment lâcher prise avec la sophrologie ?

La sophrologie s’apparente à de la préparation mentale pour mieux gérer les évènements de notre vie. Le praticien peut proposer des séances individuelles comme des séances collectives en adaptant leur contenu. Le lâcher-prise est obtenu soit par de la relaxation profonde et de la visualisation, soit par des exercices dynamiques et de respiration. L’état de conscience modifié permet de porter son attention de manière intentionnelle et sans jugement sur ce qui se vit dans le présent de la séance, ouvrant la voix a un moment méditatif ou de pleine conscience.

Comment pratiquer la sophrologie au quotidien ?

La sophrologie est un outil préférentiel de la relation d’aide dans la mesure où elle œuvre pour l’autonomisation du sujet, qui va peu à peu être capable d’activer ses ressources mentales et sa sérénité. Par une activité quotidienne à base de mouvement et de respiration, la sophrologie est un moment zen qui peut donner le tempo de notre journée. Elle permet en outre de court-circuiter l’état de stress avant que celui-ci ne s’installe. C’est l’outil privilégié de gestion du stress.

Pourquoi faire une séance de Sophrologie ?

La sophrologie offre une harmonisation du corps et de l’esprit par des techniques de respiration, de détente psychocorporelle, et de visualisation. Elle est un mouvement vers soi qui allège et éclaire. Le sophrologue accueille son patient dans une bienveillance et une écoute sans jugement. La voix est l’outil principal du sophrologue : il utilise le terpnos logos, c’est-à-dire un ton de voix doux, monocorde et mélodieux pour amener son patient dans un état de conscience modifiée.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion