UBIK APTITUDE
Hypnose à Le Cendre
 
2, rue de la mairie, 63670 Le Cendre
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 
06 63 54 50 03

Traitement du Trouble du Sommeil avec l'Hypnose et la Sophrologie à Cournon-d'Auvergne, Puy-de-Dôme | Ubik Aptitude

Comprendre les Troubles du Sommeil et l'Insomnie

Introduction aux troubles du sommeil et à l'insomnie

Les troubles du sommeil ou l’insomnie sont d’abord de l’ordre du ressenti pour celui qui en souffre avec le corollaire d’un sommeil jugé insuffisant ou peu réparateur. La fréquence des troubles du sommeil touchent une part importante de la population et ne cesse de s’accroitre depuis quelques décennies.

 

Les catégories principales des troubles du sommeil sont :

  • l’insomnie : qui regroupe difficultés d’endormissement et réveil nocturne ;
  • l’hypersomnie ou l’hyper-somnolence : qui va d’une quantité de sommeil excessive la nuit et sommeil involontaire en journée, jusqu’à des phénomènes d’inertie du sommeil où la personne réveillée montre des signes moteurs et idéaux de sommeil ;
  • la parasomnie ; qui regroupe les réveils dus à des terreurs nocturnes, cauchemars, somnambulisme...

Impact du manque de sommeil sur la qualité de vie

L’impact du manque de sommeil sur la qualité de vie diurne est incontestable : irritabilité, fatigue, et maladresses en sont les signes les plus visibles dans la journée. Ainsi votre énergie et votre rythme diurne peuvent être affectés par un rythme nocturne déstructuré.

 

En parallèle l’insomnie est souvent vécue comme une volonté d’hyper-vigilance : le désir de contrôle engendrant une hyperactivité intellectuelle qui ne laisse pas de place au répit.

sophrologie

Les différentes causes des troubles du sommeil

Il existe d’une certaine manière autant de causes que d’individus, tant les troubles du sommeil rencontrent un individu et son environnement dans leurs complexités respectives. Toutefois, l’association française pour l’étude de l’hypnose médicale en distingue trois grands types :

Les causes chimiques

Les causes chimiques relèvent des abus de substances diverses. Il s’agit par exemple des somnifères dont les doses augmentent lorsque l’efficacité diminue, créant de la dépendance et des risques associés (perte d’équilibre, perte de mémoire, ...) lesquels à leur tour génèrent du stress qui déséquilibre le sommeil.

 

La consommation excessive ou dans une relative proximité avec l’heure d’endormissement d’excitants tels que le thé, le café, ou la vitamine C produit également une altération de la qualité du sommeil. Enfin, l’environnement sonore ou lumineux, l’omniprésence des écrans dans notre quotidien et nos soirées, agissent sur l’endormissement et la qualité du sommeil.

Les causes organiques

Parmi les causes organiques, les douleurs chroniques (douleurs musculaires, osseuses ou viscérales) perturbent fortement le sommeil. D’autres causes organiques agissent particulièrement sur l’endormissement, comme les troubles circulatoires des membres inférieurs (crampes, fourmillements,...).

Enfin l’apnée du sommeil, va provoquer le réveil et donc potentialiser les risques d’insomnie.

Les Causes psychophysiologiques

Les causes psychophysiologiques de l’insomnie sont d’abord du côté des effets du stress, avec un ou des stresseurs relié(s) à la sphère du travail, aux relations sociales, aux relations affectives, ou encore à un événement important en préparation. En outre la dépression anxieuse, où l’insomnie n’est qu’un symptôme parmi les autres manifestations de la peur et de l’anxiété, rentre dans cette catégorie.

 

L’activité mentale produit alors de la rumination, et des pensées négatives : la personne s’installe, en quelque sorte, dans un malaise chronique où le sommeil n’est plus un refuge : la peur de s’endormir, puis la peur de ne plus pouvoir s’endormir, jusque l’épuisement physique et moral.

L'Hypnose et la Sophrologie comme Solutions Naturelles

lacher prise avec la sophrologie

Introduction à l'hypnose et à la sophrologie comme approches thérapeutiques

L’hypnose ou la sophrologie aident à retrouver une belle qualité de sommeil en lien avec ces deux dernières causes, en prenant en compte la dimension du stress, de la rumination, ou des troubles anxieux dépressifs.

Pour ce qui est des causes chimiques ou organiques, l’approche solutionniste peut accompagner un changement de comportement lié à une dépendance, et un apprivoisement de la douleur pour la vivre autrement. Par effets de rebond le sommeil s’en trouvera bénéficiaire.

Avantages de l'hypnose et de la sophrologie dans le traitement des troubles du sommeil

La sophrologie, par la respiration et la visualisation, aide à s’endormir, et à respecter votre horloge biologique, et à conditionner la durée du sommeil.

L’hypnose a cette particularité de s’adapter à votre manière singulière de vivre ces problèmes d’insomnie ou d’hypersomnie, pour s’appuyer sur vos ressources déjà présentes afin de vivre autrement ces troubles. La baisse de l’anxiété liée à cette question grâce aux suggestions hypnotiques va permettre de réaliser une véritable rééducation du sommeil.

Comment l'Hypnose Aide à Retrouver une Qualité de Sommeil

Adaptation de l'hypnose à votre manière de vivre les problèmes d'insomnie ou d'hypersomnie

L’hypnose conversationnelle permet de recadrer l’activité mentale à partir de vos valeurs : par exemple, la beauté de l’équilibre instable du vivant ne vaut-elle pas la peine d’être explorée, plutôt que le déséquilibre stable causé par les substances ?

L’approche solutionniste, via l’hypnose ou d’autres outils psychocorporels, vise ainsi à restaurer la confiance dans les capacités de votre corps.

Utilisation des ressources déjà présentes pour vivre autrement ces troubles du sommeil

Vos ressources déjà présentes sont  à retrouver du côté de la sensation interne corporelle : l’ensemble des traces sensori-affectives activées par la sensation et leurs répercussions sur le plan neuronal produit du changement.

 

La trace sensori-affective est en deçà de la représentation (mots, émotions,...) et agit inconsciemment sur nos réactions, nos comportements, nos croyances, etc...

Rééducation du sommeil grâce à la baisse de l'anxiété par les suggestions hypnotiques

Les suggestions hypnotiques vont s’articuler aux besoins exprimés positivement par le client : quelle sensation veut-il vivre au moment de l’endormissement, ou bien au milieu de la nuit ?

 

Le protocole d’hypnose viendra consolider l’expérience désirée en amplifiant la sensation. Les suggestions post-hypnotiques accompagneront l’apprentissage en cours d’un nouveau regard et d’une nouvelle façon de vivre le sommeil.

La Sophrologie pour S'Endormir et Respecter son Horloge Biologique

Utilisation de la respiration et de la visualisation dans la sophrologie pour favoriser l'endormissement

La sophrologie permet d’accompagner le lâcher-prise en prenant conscience des points de tension au moment du travail de détente proche de l’endormissement.  Le client apprend à se relâcher en devenant capable d’adapter le rythme de sa respiration et en visualisant des images ressources qu’il pourra utiliser au moment propice.

Importance du respect de l'horloge biologique et de la durée du sommeil

La sophrologie est conseillée pour les problèmes de sommeil liés au trouble du rythme circadien qui est un dérèglement du rythme de l’horloge biologique interne.

 

La conscientisation des tensions suivi du lâcher-prise, rétablit votre capacité d’adaptation pour tendre vers un sommeil réparateur.

Ubik Aptitude - Votre Partenaire pour un Sommeil Réparateur dans le Puy de Dôme

Présentation de l'entreprise Ubik Aptitude spécialisée dans le traitement des troubles du sommeil

A partir d’un objectif déterminé ensemble, et en utilisant de manière ludique et sécure les états modifiés de conscience, je vous accompagnerais à porter un regard nouveau sur ce que vous vivez.

Expertise en hypnose et en sophrologie pour aider à retrouver une belle qualité de sommeil

Praticien en hypnose certifié, et formé aux fondamentaux de la technique MOSAÏC ®, je vous guiderais de manière active pour vivre maintenant ce que vous souhaitez vivre demain. Les premiers changements doivent apparaître très vite, la thérapie visant à les stabiliser dans le temps.

Approche personnalisée basée sur vos besoins et ressources individuelles

En éclairant votre processus singulier de fonctionnement, en respectant vos valeurs et vos choix, et en établissant des hypothèses de diagnostic, je vous proposerais une stratégie d’intervention à évaluer d’une séance sur l’autre.

Passez à l’action avec Ubik Aptitude et prenez rendez-vous

N’attendez plus pour provoquer un changement authentique qui vous corresponde. Engagé aujourd’hui comme demain afin que vous retrouviez la liberté et l’énergie d’un sommeil réparateur. Contactez-moi au 06 63 54 50 03, au Cendre ou à Cournon d’Auvergne.

Découvrez les bienfaits de l'hypnose et de la sophrologie pour un changement durable

Profitez des bienfaits des états modifiés de conscience en hypnose et sophrologie, qui ouvrent un champ de possibilités infinies et pérennisent le changement !

Voyages du Bien-Être, massage

Les Lundi et Mercredi de 9h à 19h

Le Mardi de 9h à 13h

Le Jeudi de 13h à 19h

Le Samedi de 14h à 18h30

Prenez le Contrôle de Votre Sommeil dès Aujourd'hui

Faite l’expérience d’une thérapie bienveillante et ludique pour couper le stress à sa racine et retrouver l’équilibre émotionnel

Fatigué(e) que vos nuits déséquilibrent votre joie de vivre ? Autorisez-vous, car soutenu(e) dans votre expression singulière et porté(e) par des expériences ludiques de thérapies, à retrouver l’énergie sereine à l’aube de vos nuits réparatrices !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion