UBIK APTITUDE
Hypnose à Le Cendre
 
2, rue de la mairie, 63670 Le Cendre
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 
06 63 54 50 03

Gestion du Stress avec l'Hypnose et la Sophrologie à Cournon-d'Auvergne, Puy-de-Dôme | Ubik Aptitude

Introduction au Stress

Le stress comme réaction naturelle d'adaptation à l'environnement

Le stress, dont le mot vient du latin stringere - qui signifie tendre, serrer, mais aussi raide -correspond à une réaction d’adaptation à notre environnement. Le terme stress est lancé et défini en 1925 par Hans Selye, comme l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné. Il n’est donc pas pathologique en soi mais bien naturel. De ce point de vue les facteurs de stress comme les effets du stress sont multiples.

L’apport des neurosciences pour comprendre les effets du stress

L’événement stressant est un événement anormal (surprise, intensité, fréquence,...) qui déclenche une réaction normale avec ses effets. Les neurosciences nous ont montré que les effets du stress relevaient d’un modèle psychobiologique dans lequel la chimie complexe rencontre un individu complexe (avec son histoire et son patrimoine génétique).

 

Du point de vue du traitement de l’information du stress non traumatique : le thalamus est activé, une voie rapide de cette activation enclenche l’amygdale (réponse émotionnelle) et une voie plus lente le cortex (réponse mentale). L’amygdale et le cortex interagissent entre eux et avec l’hippocampe (fonction d’apprentissage et de mémoire).

 

Pour aller plus en détail, la stimulation de l’amygdale entraîne la libération rapide de neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine,...) et produit un éveil émotionnel avec un accroissement de la vigilance et du traitement des informations pour favoriser un choix optimal face au stresseur. Dans la réponse émotionnelle il y a production d’adrénaline (via le système nerveux autonome), et de cortisol (via l’axe hypothalamo-hypophysaire).

 

L’adrénaline est l’hormone qui prépare à l’action (augmentation de la fréquence cardiaque, hausse de la pression artérielle, dilatation des bronches,...). Le cortisol est une hormone stéroïde qui stimule l’augmentation du glucose sanguin et permet donc de libérer de l’énergie.

sophrologie

Du bon stress adaptatif au stress inadapté ou chronique

Les modifications biologiques doivent être limitées dans le temps pour ne pas affecter l’organisme. En effet les hormones du stress vont agir en retour sur le cerveau (cortex) pour éteindre les réponses de stress et recouvrer l’équilibre, ainsi que pour stocker dans la mémoire (hippocampe) les nouvelles informations qui seront utiles lors d’une future exposition à un stresseur similaire.

Ainsi on évoque parfois le bon stress, avant d’entrer en scène pour un comédien, ou bien avant un examen ou une compétition, pour parler de ce conditionnement nécessaire pour s’adapter en terme de concentration, d’énergie, etc. à l’événement.

Alors dans quelle mesure le stress devient-il parfois néfaste ? Lorsque la réaction d’adaptation est disproportionnée on parle de stress inadapté. Il est ici question du passage du normal au pathologique. Les symptômes afférents sont d’ordre physique, mental, émotionnel et comportemental. Ce stress inadapté se rencontre dans deux cas :

  • celui du trauma, où la personne est dans un état de stress dépassé qui provoque l’arrêt des interactions entre l’amygdale et le cortex, ainsi qu’entre l’amygdale et l’hippocampe ;
  • celui du stress chronique, classiquement associé à une sécrétion excessive de cortisol, est lié à la complexité de l’environnement de nos sociétés modernes notamment du point de vue des rapports sociaux.

Dans les deux cas la permanence des stresseurs empêche la récupération et le retour à l’équilibre : le stress comme réponse de survie de l’organisme devient délétère.

Symptômes du Stress et Conséquences

Manifestations physiques, mentales, émotionnelles et comportementales du stress

Il est probable qu’il existe autant de manifestations liées au stress inadapté qu’il n’y a d’individus. Celles-ci se révèlent dans les jours, les semaines, voire les années qui suivent les événements stressants par une dérégulation de la réponse adaptative. Nous sommes tous concernés par le stress qui se manifeste dans notre vie sociale, affective mais aussi professionnelle. Le stress est maintenant vu comme un facteur déterminant des maladies cardiovasculaires, des troubles de l’humeur et de l’anxiété, des désordres métaboliques, des pathologies auto-immunes et inflammatoires ou encore des troubles musculo-squelettiques.

lacher prise avec la sophrologie

Le lien entre le stress et les crises de panique

Si le stress agit sur les troubles de l’humeur et l’anxiété, il peut également agir comme déclencheur de crises de panique. Sous l’angle psychopathologique il s’agira de voir s’il s’agit d’une attaque de panique ou d’une bouffée anxieuse.

 

L’attaque de panique est un vécu d’anxiété extrême (signes somatiques : hyperventilation, tachycardie, douleurs, tremblements...) avec des symptômes comportementaux (agitation, attaque/fuite,...), qui est de courte durée (inférieure à 30 minutes) et ne survient pas dans des circonstances particulières. Il y a ici un caractère d’urgence. La répétition des attaques de panique dans le temps constitue le trouble panique.

 

Tandis que la bouffée anxieuse est d’abord un vécu de peur intense reliée à des idées, avec des symptômes physiques, qui dure plus longtemps (30 minutes à une heure ou plus). L’installation dans le temps de la bouffée anxieuse peut déboucher sur un trouble anxieux généralisé.

 

Dans les deux cas la thérapie alternative complète l’action d’un professionnel de santé.

L'amplification du stress à travers les boucles d'engrenage

Lorsque l’on vit une situation stressante, une mauvaise gestion de ce stress peut nous affecter d’une telle manière qu’une boucle d’amplification se met en place : « je stresse - j’échoue à relativiser - ce qui me rend de plus en plus anxieux – je me loupe - je stresse davantage – je ne m’en sors pas ».

 

Vous allez alors vous sentir pris dans un engrenage de douleurs et de maux pour ce qui est du stress physique.

Sur le plan mental, les pertes de mémoire, les défauts de concentration, vont aller crescendo à mesure qu’une réaction d’anxiété prend le dessus.

Concernant le stress émotionnel, l’impact sur votre moral de vos réactions émotionnelles disproportionnées va générer de nouvelles boucles émotionnelles.

Enfin sur le plan comportemental, le retrait social, les difficultés au travail, le sommeil affecté, un laisser-aller ou de nouvelles façons de vous alimenter, vont crée là encore une chambre d’écho au stress.

Gestion du Stress Physique

Impact du stress sur le corps et les douleurs associées

Impact du stress sur le corps et les douleurs associées

Notre corps est le premier réceptacle de cette réponse de survie qu’est le stress. Il emmagasine donc les perturbations (agression des stresseurs) et  dispose de l’énergie correspondante à cette agression.  Nous avons vu que dans le cas du stress inadapté le corps ne peut libérer cette énergie qui va en quelque sorte se retourner contre lui.  Les problèmes physiques et les douleurs associées rendent compte de cela.

Le stress vient amplifier le caractère douloureux des symptômes physiques en générant une focalisation de l’attention sur le problème. Il affecte également notre seuil de tolérance. De plus, la dimension cognitive produit des pensées négatives sur soi ou sur le monde.

Utilisation de la sophrologie et de l’hypnose pour soulager le stress physique

La sophrologie aide le client à se reconnecter à son schéma corporel, à conscientiser les tensions, pour tendre vers un lâcher-prise libérateur.

L’hypnose va procéder d’abord d’un recadrage autour du stress lequel est une réponse adaptative extraordinaire de notre biologie avant d’être un problème.

Dans une approche solutionniste expérientielle, l’hypnose et la sophrologie sont des outils pour créer de la solution. Celle-ci devra articuler le processus de fonctionnement singulier du client à ce qui se passe dans son corps.

Utilisation de la sophrologie et de l’hypnose pour soulager le stress physique

Techniques spécifiques pour détendre le corps et relâcher les tensions

Des protocoles spécifiques dits génératifs vont nous permettre d’ancrer dans le corps du relâchement et du mouvement libérateur.

La focalisation sur la sensation interne désirée vise à amplifier les ressources existantes et participer de la réactivation de connexions neuronales offrant de la ressource. Une boucle vertueuse se met en place pour offrir du confort à la place des tensions.

Gestion du Stress Mental et Émotionnel

Les pertes de mémoire et les difficultés de concentration liées au stress

Nous avons vu que le stress agit sur le plan mental : les pertes de mémoire, les défauts de concentration, vont aller crescendo à mesure qu’une réaction d’anxiété prend le dessus. Les neurosciences nous montrent que les connexions neuronales sont ralenties (action du cortisol, atrophie de l’hippocampe, diminution du nombre de neurones qui participent au traitement de l’information). Les troubles anxieux, les difficultés d’apprentissage, les troubles de la mémoire pourraient trouver leur origine dans des événements stressants non intégrés.

Utilisation de l'hypnose et de la sophrologie pour calmer l'anxiété et améliorer la concentration

L’hypnose et la sophrologie appliquée dans l’approche solutionniste expérientielle visent à renouveler les connexions neuronales éteintes. Halluciner une expérience régénératrice à travers l’hypnose, ou bien potentialiser le relâchement mental grâce à la sophrologie, atténue considérablement les réactions anxieuses et les répercussions en termes d’attention ou de concentration associées.

Techniques de régulation émotionnelle pour faire face aux réactions émotionnelles disproportionnées

Lorsque les émotions nous submergent nous avons l’impression de perdre le contrôle de notre vie. Les  techniques de régulation émotionnelle visent à apprendre au client à se réguler, afin d’avoir du choix. Il s’agit dans le système nerveux autonome, de passer de l’activation du nerf sympathique qui prépare l’organisme à répondre à un stress, à l’activation du nerf parasympathique qui entraîne un état de relaxation en ralentissant les fonctions de l’organisme. La respiration, comme des techniques simples de tension-détente, vont ainsi oxygéner le cerveau et redonner de la fluidité psychologique.

Gestion du Stress Comportemental

Le retrait social, les difficultés au travail et les perturbations du sommeil associés au stress

Le retrait social, les difficultés au travail et les perturbations du sommeil associés au stress

Le stress inadapté produit des effets sur les comportements dans la mesure où comme l’a montré Peter Levine à propos de la réponse d’immobilité dans le traumatisme, l’énergie bloquée demande à être gérée par l’organisme. Pour le dire autrement, notre physiologie nous indique qu’il y a une menace et notre cerveau rationnel s’applique à en trouver la source. Le stress chronique est proche du traumatisme en terme d’effets : nous nous sentons jamais vraiment en sécurité et cela produit des effets sur notre sommeil, notre relations sociales, ou encore notre travail.

Utilisation de l'hypnose et de la sophrologie pour favoriser des comportements sains face au stress

Agir sur le plan comportemental revient à revenir à ce qu’il se passe dans le corps pour apprendre à traverser le moment se stimulation sans que celui-ci ne renforce la réponse d’immobilité.  L’hypnose et la sophrologie visent à progressivement redonner de la maîtrise au client dans la traversée des évènements du quotidien, pour ce qui fait le sel de la vie ne vienne pas renforcer le retrait mais produit bien du plaisir et de l’ouverture.

Ubik Aptitude - Votre Partenaire pour la Gestion du Stress

Présentation de l'entreprise Ubik Aptitude spécialisée dans la gestion du stress avec l'hypnose et la sophrologie

A partir d’un objectif déterminé ensemble, et en utilisant de manière ludique et sécure les états modifiés de conscience, je vous accompagnerais à porter un regard nouveau sur ce que vous vivez.

Expertise en techniques thérapeutiques pour soulager le stress et favoriser le bien-être

Praticien en hypnose certifié, et formé aux fondamentaux de la technique MOSAÏC ®, je vous guiderais de manière active pour vivre maintenant ce que vous souhaitez vivre demain. Les premiers changements doivent apparaître très vite, la thérapie visant à les stabiliser dans le temps.

Approche personnalisée en fonction des besoins individuels et des objectifs de gestion du stress

En éclairant votre processus singulier de fonctionnement, en respectant vos valeurs et vos choix, et en établissant des hypothèses de diagnostic, je vous proposerais une stratégie d’intervention à évaluer d’une séance sur l’autre.

Prenez le Contrôle de Votre Équilibre Émotionnel dès Aujourd'hui

N’attendez plus pour provoquer un changement authentique qui vous corresponde. Engagé aujourd’hui comme demain afin que vous retrouviez le plaisir et la sérénité dans un quotidien plus apaisé.  Contactez-moi au 06 63 54 50 03, au Cendre ou à Cournon d’Auvergne.

Profitez des bienfaits des états modifiés de conscience en hypnose et sophrologie, qui ouvrent un champ de possibilités infinies et pérennisent le changement !

Fatigué(e) d’être perméable au stress et au sentiment d’impuissance qui va avec ? Autorisez-vous, car soutenu(e) dans votre expression singulière et porté(e) par des expériences ludiques de thérapies, à vous associer pleinement à la puissance de l’énergie de vie qui sommeille en vous !

Voyages du Bien-Être, massage

Les Lundi et Mercredi de 9h à 19h

Le Mardi de 9h à 13h

Le Jeudi de 13h à 19h

Le Samedi de 14h à 18h30

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion