L’état hypnotique ouvre un champ infini de possibilités en se reconnectant à nos ressources intérieures et en s’adressant d’une certaine manière à notre inconscient. Il est conseillé d’aller voir un praticien en hypnose lorsque l’on traverse un moment de transition fait de déséquilibre relationnel ou émotionnel, ou lorsque l’on ressent le besoin de faire autrement. L’hypersensibilité, le stress, les peurs ou phobies, l'hyperactivité, les blocages, et tout ce qui fait répétition de manière douloureuse ou inconfortable, sont autant de motifs de consultations.
L’hypnose est un état amplifié de conscience ou d’hypervigilance qui permet de vivre une expérience hallucinatoire. Le praticien en hypnose ou hypnothérapeute, suit et guide à la fois le client dans ce moment de transe hypnotique. L’action du professionnel permet de traiter les douleurs, les troubles émotionnels et psychologiques, tout comme les dépendances ou les divers troubles psychosomatiques. Il s’agit d’une hypnose thérapeutique qui s’inscrit dans le cadre général des thérapies brèves.
Pour Milton Erickson et ses continuateurs, l’hypnose ouvre un champ infini de possibles. En effet, Milton Erickson a révolutionné l’hypnose en observant qu’en chaque individu, il existait une vaste réserve d’apprentissages faits d’expériences, qui sont autant de ressources pour une vie plus épanouie. L’hypnose Ericksonienne développe une approche créative et permissive par un art du langage authentiquement flou.
La technique principale pour induire l’état hypnotique est la focalisation : se laisser absorber par un point unique ou bien suivre un rythme répétitif. Cette focalisation, accompagnée de la voix du praticien, permet de se détacher du stress de réaction pour s’ouvrir à une conscience plus profonde de soi et du monde.
C’est une thérapie qui produit du lien : le sujet est ici, sur le mode de la relaxation à l’écoute des suggestions permissives du praticien ET ailleurs dans un moment d’hallucination d’une expérience sensorielle guidée. Les suggestions du professionnel ne fonctionnent que si elles rencontrent l’accord inconscient du sujet. De plus, avant tout travail un pré-cadrage permet de valider l’accord du sujet sur le type d’expérience sensorielle que l’on va induire.
Lors de l’entretien qui précède la séance d’hypnose formelle, le praticien peut s’engager dans de l’hypnose conversationnelle à partir de ce double principe de focalisation et de sensorialité.
L’hypnothérapeute se doit d’accompagner le sujet dans sa totalité et non le réduire à son symptôme. C’est une thérapie douce et élégante, qui prend en compte la sensibilité et l’univers personnel du sujet.
L’hypnothérapeute en thérapie solutionniste expérientielle® (TSE) va s’attacher davantage au problème que pose le symptôme à son client, qu’au symptôme lui-même.
Cette approche humaniste vise à produire de la solution à partir d’un objectif identifié. Il n’est pas rare de demander à son client de réaliser quelques tâches simples entre deux séances. Ces tâches visent à faire vivre une nouvelle manière de faire au quotidien, qui vient en renforcement de la séance.
Le praticien doit savoir produire une stratégie autour de protocoles spécifiques sur 3 séances environ, pour ensuite l’évaluer avec son client.
Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide qui accompagne des personnes dans une démarche d’introspection et de soin psychique. Ces ancrages personnels et de formation soutiennent sa démarche analytique et systémique, ainsi que sa posture de praticien et thérapeute.
La TSE® s’inscrit dans la filiation de l’Ecole de Palo Alto en Californie et des recherches du groupe solutionniste de Steve de Shazer.
L’Ecole de Palo Alto est à l’origine dans les années 60, de la naissance des thérapies brèves (Systémie, Thérapie familiale, TCC, Hypnose, PNL, EMDR…). Le groupe de recherche de Steve de Shazer au sein du centre de thérapie familiale brève de Milwaukee, s’est intéressé dans les années 80 aux ressources et aux aptitudes que leurs clients déploient face aux difficultés de la vie. Il est apparu que souvent il était plus efficace de se focaliser sur le changement voulu que sur ce qui posait problème. L’idée de passer des problèmes aux solutions devint l’axe principal de cette thérapie.
Issue de ces racines humanistes et intégratives, la TSE® est orientée pour qu’un changement s’opère : elle est solutionniste dans la mesure où le client, lors d’une séance, est mis dans un dispositif qui le focalise sur ses forces, ses ressources, et ses expériences. La TSE® est aussi expérientielle : l’objectif étant d’activer les souvenirs corporels induits par des expériences sensori-affectives, et d'amplifier leur écho positif dans une dimension à la fois ludique, créative, et profonde. Le changement interne est alors déclenché au niveau des processus psychologiques.
Vous rencontrez une nouvelle difficulté, ou vous avez l’impression de vous enliser dans des problèmes récurrents ? Vous ressentez le besoin de vous connecter à vos ressources et vous décaler de ce qui fait problème ? Le psychopraticien en TSE peut vous aider à chercher de la solution et à vivre maintenant ce que vous souhaitez demain. La thérapie, c'est devenir ce Soi déjà-là. C’est une thérapie comportementale qui s’intéresse au comment plutôt qu’au pourquoi, tout en prenant en compte ce qui vous anime dans l’inconscient.
Le psychopraticien comme le psychologue pratique de la psychothérapie. Le psychologue revendique un diplôme universitaire pour exercer en tant que psychologue ou psychothérapeute alors que le psychopraticien n’a pas d’obligation de diplôme.
C’est la raison pour laquelle la formation du psychopraticien doit être observée attentivement. En outre il convient de vérifier qu’il possède également un parcours personnel en thérapie (psychanalyse ou autre...) et bénéficie d’une supervision de sa pratique.